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405 T16 |

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La 405 T16

 

Conscient des lacunes de sa sportive et soucieux de son images, le constructeur sochalien réagit. Une version turbocompréssée à 16 soupapes, transmission intégrale, nommée à juste titre 405 T16, vient confirmer dans la rue le savoir faire de Peugeot en compétition. La Renault 21 Quadra a trouvé son maître et la berline Peugeot peut même espérer se frotter aux Audi 80 S2, Ford Sierra Cosworth 4X4, Opel Vectra Turbo 4X4, Alfa 155 Q4 ... Mais malheureusement à cause d'un prix de vente élevé, 207 000 Francs, elle ne fut pas un franc succès. Commercialisée entre 1993 et 1995, la 405 T16 est donc un modèle rare et convoité en occasion, peut-être même déjà un "collector". Avis aux amateurs !

Extérieurement très proche de la version Mi16, il est tout de même aisé de la distinguer. En effet, elle possède des jantes en alliage léger à cinq branches de 16" pouces. La monte pneumatique de série est en 205/50R16. On retrouve aussi un aileron de malle spécifique, et bien sur, le petit logo rouge "T16" apposé sur le coté droit de la malle de coffre. On peut retrouver sur certains modèles des laves phares intégrés sur le pare choc avant. Intérieurement, pas de fioriture, le tableau de bord est identique aux versions inférieures, seul la sellerie est spécifique, avec un superbe cuir/alcantara du plus belle effet. Dans un soucis de sportivité, l'accoudoir central avant n'a pas était proposé sur ce modèle.

Mais le plus beau sur la Peugeot 405 T16 se cache sous son capot. Le magnifique XU10J4TE, d'une cylindrée de 1998cc reprenant le même bloc moteur que la Mi16, coiffé d'une culasse à 4 soupapes par cylindre, suralimenté par un turbo compresseur variable Garett VAT25 à géométrie variable, soufflant à une pression de 1 bars, qui permet d'obtenir un couple de 29.4 mkg à seulement 2200 tr/min. Ce turbo dispose d'un overboost permettant de porter la puissance à 220 ch et de faire passer le couple à 32.3 mkg. Grâce à son moteur, une boite de vitesse à 5 rapports et une transmission intégrale, la Peugeot 405 T16, d'un poids de 1340 Kg, abat le 0 à 100 km/h en 7 s et le 1000 m départ arrêté en 27.5 s. La consommation de ce fabuleux moteur est contenue, sur route il se contentera de seulement 8.9l, 11l en conduite mixte et 12.5l en conduite urbaine, d'après les données constructeur. Ci dessous, voici quelques photos de ce bouillonnant XU10J4TE :

 

En cliquant sur le logo ci-dessous, vous pourrez visualiser les caractéristiques techniques de la Peugeot 405 T16 :

Fiche technique de la Peugeot 405 T16

 

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: Vues

 

Mise à jour le 04/04/2011