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La 405 Mi16

 

Parmi les familiales musclées, Peugeot s'était déjà illustré avec sa 505 GTi, puis la 505 Turbo. Inaugurant le premier moteur à 16 soupapes sur une Peugeot, la 405 Mi16 va connaître au cours de sa carrière diverses évolutions, pas toujours très réussies ...

Présentée en 1987, la gamme 405 a besoin d'image pour s'imposer sur le marché dominé par la Renault 21 et la Citroën BX. Pour affronter la Renault 21 Turbo, la 405 Mi16 puise dans la banque d'organe PSA, dont le nouveau multisoupapes constitue la version la plus sportive. Ce moteur développant 160ch à 6500 trs/min permet ainsi à la 405 Mi16 de devenir LA nouvelle sportive familiale Peugeot. Dotée d'une tenue de route amusante et efficace, elle séduit la clientèle, plus que son habitacle "bas de gamme". Les plus sportifs lui reprocheront un manque de couple à bas régime. Extérieurement, la Peugeot 405 Mi16 se distingue des autres modèles de la gamme, par des jantes en alliages léger à 5 branches de 14" (jusqu'en 1990) ou des jantes en alliage léger à 5 branches de 15" (à partir de 1990), d'un aileron sur la malle arrière, de pare chocs spécifiques avec un dessin sportif, des baguettes de portes plus larges intégrant un jonc chromé, complétées par des extensions d'ailes. Intérieurement, le look sportif est aussi très présent, avec une très belle sellerie en velours  à damier rouge et noire.

Lors du millésime 1992, la 405 reçoit un tableau de bord plus cossu, une nouvelle sellerie en velours avec dessin écossais, un léger lifting extérieur quelques kilos supplémentaires mais surtout un moteur catalysée. Coup fatal pour la 405 Mi16 qui malgré l'augmentation de cylindrée à 1998cm se voit complètement castrée. La puissance tombe à 155ch et le moteur perd son caractère rageur et sa hargne à haut régime. Elle devient une familiale rapide, et non plus la familiale sportive des débuts.

Vient aussi la 405 Mi16 X4, débarquée sur un marché initié dix ans plus tôt par Audi avec son célèbre système Quattro. La 405 Mi16 X4 a connue une carrière peu mémorable tout comme sa rivale, la Renault 21 Turbo Quadra. Avec sa transmission intégrale, la 405 Mi16 repousse pourtant les limites de la tenue de route et de l'adhérence. Le différentiel de type épicycloïdal doublé d'un viscocoupleur qui répartit le couple à 53% sur le train avant et 47% sur le train arrière, lui même équipé d'un différentiel Torsen. Ce système pourtant très efficace, atténue le caractère survireur à la mise en appui de la 405 Mi16, et la rend plus souvireuse. De plus, il est plus flagrant d'avoir à se contenter d'un moteur creux à bas régime et d'une boîte de vitesse mal étagée, qui subit le surcroît de poids.

La Peugeot 405 Mi16 a aussi était la base de séries limitées, comme la 405 Mi16 Le Mans en 1992. Cette version a été proposée sur la phase 1 pour le marché suisse en deux coloris, blanc Meige et rouge Vallelunga. Extérieurement elle se distingue par un liseré blanc sur les flancs, la flamme PTS sur la calandre, et les écritures "Le Mans" sur les portes avants et la malle arrière. Elle dispose aussi du toit ouvrant de série. Son moteur est le XU9J4 catalysé de 147ch.

Elle fut aussi proposée en phase 2 en 1993, avec pour spécificité la même sellerie cuir alcantara que la Peugeot 405 T16, aileron de malle spécifique, couleur rouge Lucifer, insert imitation carbone sur le tableau de bord, logo "Le Mans" sur la malle arrière, les portes avants et la console centrale. Le numéro de série était apposé sur la porte conducteur et flamme PTS sur la calandre.  Et enfin, jante de 15" style 306 S16.

Une version limitée nommée "Collection" a aussi était commercialisée sur le territoire Suisse sur la base de la 405 Mi16 phase 1. Sous une robe Gris Magnum métallisée, extérieurement identique à la version normale, elle était motorisée par le XU9J4 de 147 ch, seul un logo spécifique permet de la distinguer. Cette série offrait les vitres tintées, laves phare, climatisation, sellerie cuir, quatre vitres électriques. L'option toit ouvrant électrique était la seule option au catalogue.

En cliquant sur le logo ci-dessous, vous pourrez visualiser les caractéristiques techniques de la Peugeot 405 Mi16 au format PDF :

Fiche technique de la Peugeot 405 Mi16

 

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Mise à jour le 04/04/2011