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La Peugeot 405 en compétition

 

405 Mi16 Supertourisme

On ne peut pas parler de Peugeot, sans parler compétition. Évidemment, la Peugeot 405 Mi16 s'est illustrée en compétition, en catégorie supertourisme entre 1993 et 1998. Entre les mains de Laurent Aiello, elle remporta le championnat de France de supertourisme en 1994.

Cette 405 d'un poids de 945 kg, dotée d'un moteur 4 cylindres à 16 soupapes développant pas moins de de 290 ch à 8900 trs/min a défendu les couleurs de Peugeot en combattant notamment contre les Renault 21 Supertourisme.

 

405 T16 Pikes Peak

La 405 T16 Pikes Peak dérivée de la 205 T16 du même nom, développée pas moins de 540 ch et 640 Nm de couple à 4500 trs/min. Elle s'illustra aux mains d'Ari Vatanen, sur la célèbre ascension, culminant à 4301 mètres d'altitude dans l'État du Colorado.

Cette épreuve fut rendu célèbre, grâce justement à notre chère 405 et au documentaire réalisé par Jean Louis Mourey intitulé "Climb Dance", ou l'on voyait en caméra embarqué Ari Vatanen, batailler au volant de se monstre de puissance durant 5 minutes. Cette vidéo fut primée dans différents festivals américains. Elle remporta l'épreuve en 1988.

 

405 Rally Raid

La 405 Turbo 16 Grand Raid, étudiée à l'origine en vue du groupe S, est une évolution direct de la maquette présentée en juin 1987. Elle en varie principalement par son empattement rallongée (+300mm), sa longueur hors tout (+200mm) et des passages de roues agrandis. L'adoption des formes de la carrosserie aux nouvelles dimensions de la version Grand Raid a été étudiée par CAO.

Par rapport à la 205 Grand Raid, la structure est à environ 80% nouvelle. La partie centrale est constitué de tubes d'acier soudés formant une cage associés à des panneaux carbone-kevlar. La partie arrière est également tubulaire et à l'avant les tubes reçoivent des panneaux en tôle d'acier. La carrosserie est en matériau composite.

L'implantation mécanique est étroitement dérivée de la 205 Turbo 16 Grand Raid. Le groupe motopropulseur se trouve donc en position centrale transversale arrière et l'ensemble des éléments de transmission est identique. Seul l'empattement est rallongé de 8mm et les voies avant-arrière augmentées de 4mm.

Le nouveau moteur, du type XU 9T, est une évolution du XU 8T champion du monde des rallyes.

L'augmentation de cylindrée (1905cm) a été obtenue par l'allongement de la course à 88mm (au lieu de 82mm) pour un alésage constant de 83mm.

Ce moteur suralimenté, à double arbre à cames et à quatre soupapes pas cylindre, est équipé d'une injection électronique Marelli-Solex séquentielle (phasée cylindre par cylindre).

 

 

 

La 405 T16 Grand Raid Remporta le Paris Dakar en 1989 et 1990.

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: Vues

 

Mise à jour le 04/04/2011