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Les finitions de la Peugeot 405

 

Finition GL

La finition est sortie au début, en 1988. Elle n'existait qu'en 4 portes jusqu'en 1989 avec l'apparition du break.

"Grand large comme GL, parce que vous entrez de plain-pied dans une nouvelle conception de l'espace, de la technique, et de l'agrément : celle qui ouvre les horizons les plus lointains dans les conditions les plus proches de vos désirs d'automobilistes.
A vous la bonne visibilité par tous les temps avec la lunette arrière chauffante et dégivrante, l'essuie-vitre à 2 vitesses, le lave-vitre électrique, le rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur, les projecteurs à iode, les 4 feux de recul et de brouillard.
A vous le contrôle du véhicule avec un tableau de bord à combiné 4 cadrans, avec un totaliseur journalier, une montre à quartz et aiguilles et tout un alignement de témoins, dont ceux d'usure des plaquettes de freins, d'alertes centralisées (eau, huile, batterie, freins), sans oublier l'alarme sonore des feux restés allumés.
GL comme générosité du lion dans l'exceptionnel niveau d'équipement et de confort. A vous les sièges dans des draps de qualité équipés d'appuis-tête, d'accoudoirs à chaque porte, la moquette jusque dans le coffre, les cendriers à l'avant et à l'arrière, le pré équipement radio. Les 405 GL/GLD vous offrent le choix entre 2 motorisations essence : 1360 cm³ ou 1580 cm³ - P.A. 6 ou 7, 70 ou 92 ch DIN - 4 ou 5 vitesses - 165 ou 177 km/h sur circuit - 5.4 ou 5.6 L à 90 km/h - 7.0 ou 7.1 L à 120 km/h et une motorisation diesel 1905 cm³ - P.A. 7 - 71 ch DIN - 5 vitesses - 165 km/h sur circuit - 4.6 L à 90 km/h."
Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 405 AM89

La finition GL a cédé sa place à la Sillage en 1994.

 

Finition SR

La finition est sortie au millésime 1988. Elle n'existait qu'en 4 portes jusqu'en 1989, apparition du break.

"Signe de reconnaissance comme SR. Premières satisfactions pour un automobiliste pas comme les autres déverrouiller à distance les portes de son véhicule et allumer l'éclairage intérieur du même coup de pouce. Savoir qu'en partant, le même geste verrouillera les portes, le coffre et la trappe à carburant, alors qu'une alarme sonore prévient si les feux sont restés allumés. SR comme style raffiné d'un intérieur tendu de velours rayé et garni de moquette jusque sur la tablette arrière et sur les côtés de la longue console centrale. Rien ne manque au confort : réglage d'assise du siège conducteur, réglage d'inclinaison des appuis-tête avant, aumônières dans dossiers de sièges, boîte à gants avec éclairage et fermeture à clé, prééquipement radio C avec faisceau de raccordement pour 4 haut- parleurs et 2 "tweeters". Rien ne manque aux commodités de conduite : direction assistée de série sur SR Injection, rhéostat d'éclairage du combiné, lève-vitres avant électrique et assiette des projecteurs réglable de l'intérieur (sur SRi), viennent en sophistication d'un équipement déjà ultra-complet. En option vous est proposé un intérieur cuir accompagné de lève-vitres arrières à commande électrique, d'un accoudoir central escamotable à l'avant, d'appuis-tête sur les sièges arrières et d'un siège conducteur avec réglage du maintien latéral. Il ne vous reste plus qu'à hésiter entre les qualités et performances respectives des 4 motorisations essence ou turbo diesel et la possibilité d'opter pour une boîte de vitesses automatique à 4 rapports avant (sur SRi)."

Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 405 AM89

Les moteurs disponibles étaient : 1580 cm³, 1761 cm³ en 93, 1905 cm³, 1998 cm³ en 93 en essence et le 1905 cm³ diesel, le 1769 cm³ turbo diesel jusqu'en 93 et le 1905 cm³ turbo diesel à partir de 93. La finition SR a cédé sa place à la Signature en 1994.

 

Finition GR

La finition est sortie au début, en 1988. Elle n'existait qu'en 4 portes jusqu'en 1989 avec l'apparition du break.

"Grand registre de performances "à la carte" comme GR par l'offre de 5 motorisations ; 9"7 pour passer de 0 à 100 km/h ; 200 km/h sans surprise mais sur circuit. Les 125 ch DIN de 1905 cm³ alimentés par injection électronique sont bien là, nerveux et présents à tous les régimes.
De la ressource grâce au carburateur double corps, une magnifique souplesse avec 160 Nm de couple maxi à 3000 tr/min, une très confortable puissance de 110 ch DIN, voilà ce qu'apporte l'autre moteur de 1905 cm³ qui, en 2 rapports de ponts différents, se situe en P.A. 9 (190 km/h) et P.A. 7 (188 km/h, en 4e...). En version 1905 cm³, P.A. 9 la GR peut être équipée d'une boîte de vitesses automatique à 4 rapports avant.
La GR vous propose aussi le 1580 cm³, carburateur double corps, servi par une boîte manuelle 5 vitesses, comme sur toutes les autres motorisations GR. Enfin, sur GRD, moteur diesel 1905 cm³ déjà présenté sur GLD, et sur GRDT, moteur diesel Turbo à échangeur air/air. Le dernier cri de la technique la plus avancée et le dernier-né des motoristes PEUGEOT : 180 km/h en vitesse de pointe, sur circuit ; des accélérations qui ramènent à 12"2 le temps de passer de 0 à 100 km/h et à 34" le km départ arrêté !
GR comme guide du raffinement. La GR vous offre un équipement de conduite augmenté d'un compte-tours d'une intermittence d'essuie-vitre et d'une montre à affichage numérique. Un équipement de confort qui s'agrémente d'un réglage lombaire du siège conducteur, d'un accoudoir central de banquette arrière qui découvre une "trappe à skis" ou à objets longs, communicant avec le coffre et d'un pré équipement radio niveau B."

Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 405 AM89

Elle était disponible avec les moteurs essences suivant : 1580 cm³, 1761 cm³ depuis 1993, 1905 cm³ à carburateur ou injection jusqu'en 92, et les diesels suivant : 1905 cm³ atmosphérique, et le turbo-diesel de 1769 cm³ jusqu'en 1992, après, c'est le 1905 cm³.

La finition GR a cédé sa place à la Style en 1994

 

Finition GRX

La finition est sortie 3 ans après la sortie de la 405, soit en 1991. Elle existait en berline et en break.
Il s'agissait d'une petite série limitée, à base GR dont la présentation et l'équipement avaient été améliorés. Les 405 GRX étaient disponibles, en berline et break, avec 2 moteurs essence : les 1580 cm³, 1905 cm³ et 2 moteurs diesel, les 1905 cm³ atmosphériques et 1679 turbocompressés.
Elle a existé pendant 2 millésimes, 1991 et 1992.

 

Finition GLX

La finition est sortie 3 ans après la sortie de la 405, soit en 1991. Elle existait en berline et en break.
Il s'agissait d'une petite série limitée, à base GL dont la présentation et l'équipement sont améliorés. Les 405 GLX étaient disponibles, en berline, avec 2 moteurs essence : les 1360 cm³, 1580 cm³ et 1 moteur diesel, le 1905 cm³ atmosphérique ; en break, avec uniquement le 1580 cm³ essence et le 1905 cm³ diesel.
Elle a existé pendant 2 millésimes; 1991 et 1992.

 

Finition ST

La finition est sortie au millésime 1992. Elle n'existait qu'en 4 portes.
Il s'agissait de la version haut de gamme, elle avait reçu un équipement très riche (avec notemment le tout électrique, la sellerie cuir) et 2 moteurs : 1905 cm³ en 1992 puis 1998 cm³ en 93 en essence et le 1769 cm³ turbo diesel jusqu'en 93 et le 1905 cm³ turbo diesel à partir de 93.
La finition ST a existé jusqu'en 95.

 

Mi16

La finition est sortie au millésime 1988. Elle n'existait qu'en version 4 portes. Il s'agissait de la version sportive de la Peugeot 405. Le monogramme Mi16 avait pour signification "Multi Injection à 16 soupapes". Elle se distingue extérieurement des autres modèles 405 plus bas de gamme par des pare-chocs spécifiques, des extensions d'aile et des baguettes de portes au dessin spécifique. De série, elle possède un becquet sur la malle arrière pour compléter son look sportif. Intérieurement, elle adopte une sellerie en velours spécifique à damier rouge et noir sur la phase I, et velours écossais sur la phase 2. Elle pouvait recevoir en option une sellerie cuir. Doté d'un caractère sportif, la Mi16 le devait à son moteur 1905 cm³ à 16 soupapes de 160 ch, implanté pour la première fois sous le capot d'une Peugeot. La production de la 405 Mi16 a été stoppée en 1995.

 

T16

La finition est sortie au millésime 1993. Elle n'existait qu'en 4 portes.
Il s'agissait de la version ultra-sportive, elle avait reçut un équipement riche mais surtout le moteur le plus sportif : le 1998 cm³ 16s turbo-compressé de 200 à 220 ch.
La finition T16 a existé jusqu'en 1995.

 

Finition Signature

La finition est sortie 1994. Elle existait en berline 4 portes et en break.
Il s'agissait de la version haut de gamme, elle avait reçu un équipement comparable à la 405 SR enrichi et les moteurs suivant : le 1761 cm³, le 1998 cm³et le 1905 cm³ turbo diesel.
La finition Signature a existé jusqu'en 1996 pour la berline et 1997 pour le break.

 

Finition Style

La finition est sortie en 1994. Elle existait en berline 4 portes et en break.
Il s'agissait de la version milieu de gamme, elle avait reçu un équipement comparable à la 405 GR enrichie et les moteurs suivant : le 1580 cm³, le 1761 cm³ et le 1905 cm³ diesel et turbo diesel.
La finition Style a existé jusqu'en 1996 pour la berline et 1997 pour le break.

 

Finition Sillage

La finition est sortie en 1995. Elle existait en berline 4 portes et en break.
Il s'agissait de la version bas de gamme, elle avait reçu un équipement comparable à la 405 GL enrichie et les moteurs suivant : le 1580 cm³ et le 1905 cm³ diesel et turbo diesel.
La finition Sillage a existé jusqu'en 1996 pour la berline et 1997 pour le break.

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: Vues

 

Mise à jour le 04/04/2011