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Les finitions de la Peugeot 405
Finition GL
La
finition est sortie au début, en 1988. Elle n'existait qu'en
4 portes jusqu'en 1989 avec l'apparition du break.
"Grand large comme GL, parce que vous entrez de plain-pied dans une
nouvelle conception de l'espace, de la technique, et de
l'agrément : celle qui ouvre les horizons les plus lointains
dans les conditions les plus proches de vos désirs
d'automobilistes.
A vous la bonne visibilité par tous les temps avec la
lunette arrière chauffante et dégivrante,
l'essuie-vitre à 2 vitesses, le lave-vitre
électrique, le rétroviseur extérieur
réglable de l'intérieur, les projecteurs
à iode, les 4 feux de recul et de brouillard.
A vous le contrôle du véhicule avec un tableau de
bord à combiné 4 cadrans, avec un totaliseur
journalier, une montre à quartz et aiguilles et tout un
alignement de témoins, dont ceux d'usure des plaquettes de
freins, d'alertes centralisées (eau, huile, batterie,
freins), sans oublier l'alarme sonore des feux restés
allumés.
GL comme générosité du lion dans
l'exceptionnel niveau d'équipement et de confort. A vous les
sièges dans des draps de qualité
équipés d'appuis-tête, d'accoudoirs
à chaque porte, la moquette jusque dans le coffre, les
cendriers à l'avant et à l'arrière, le
pré équipement radio. Les 405 GL/GLD vous offrent
le choix entre 2 motorisations essence : 1360 cm³ ou 1580
cm³ - P.A. 6 ou 7, 70 ou 92 ch DIN - 4 ou 5 vitesses - 165 ou
177 km/h sur circuit - 5.4 ou 5.6 L à 90 km/h - 7.0 ou 7.1 L
à 120 km/h et une motorisation diesel 1905 cm³ -
P.A. 7 - 71 ch DIN - 5 vitesses - 165 km/h sur circuit - 4.6 L
à 90 km/h."
Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 405 AM89
La finition GL a cédé sa place à la
Sillage en 1994.
Finition SR
La
finition est sortie au millésime 1988. Elle n'existait qu'en
4 portes jusqu'en 1989, apparition du break.
"Signe de reconnaissance comme SR. Premières satisfactions
pour un automobiliste pas comme les autres déverrouiller
à distance les portes de son véhicule et allumer
l'éclairage intérieur du même coup de
pouce. Savoir qu'en partant, le même geste verrouillera les
portes, le coffre et la trappe à carburant, alors qu'une
alarme sonore prévient si les feux sont restés
allumés. SR comme style raffiné d'un
intérieur tendu de velours rayé et garni de
moquette jusque sur la tablette arrière et sur les
côtés de la longue console centrale. Rien ne
manque au confort : réglage d'assise du siège
conducteur, réglage d'inclinaison des appuis-tête
avant, aumônières dans dossiers de
sièges, boîte à gants avec
éclairage et fermeture à clé,
prééquipement radio C avec faisceau de
raccordement pour 4 haut- parleurs et 2 "tweeters". Rien ne manque aux
commodités de conduite : direction assistée de
série sur SR Injection, rhéostat
d'éclairage du combiné, lève-vitres
avant électrique et assiette des projecteurs
réglable de l'intérieur (sur SRi), viennent en
sophistication d'un équipement déjà
ultra-complet. En option vous est proposé un
intérieur cuir accompagné de
lève-vitres arrières à commande
électrique, d'un accoudoir central escamotable à
l'avant, d'appuis-tête sur les sièges
arrières et d'un siège conducteur avec
réglage du maintien latéral. Il ne vous reste
plus qu'à hésiter entre les qualités
et performances respectives des 4 motorisations essence ou turbo diesel
et la possibilité d'opter pour une boîte de
vitesses automatique à 4 rapports avant (sur SRi)."
Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 405 AM89
Les moteurs disponibles étaient : 1580 cm³, 1761
cm³ en 93, 1905 cm³, 1998 cm³ en 93 en
essence et le 1905 cm³ diesel, le 1769 cm³ turbo
diesel jusqu'en 93 et le 1905 cm³ turbo diesel à
partir de 93. La finition SR a cédé sa place
à la Signature en 1994.
Finition GR
La
finition est sortie au début, en 1988. Elle n'existait qu'en
4 portes jusqu'en 1989 avec l'apparition du break.
"Grand registre de performances "à la carte" comme GR par
l'offre de 5 motorisations ; 9"7 pour passer de 0 à 100 km/h
; 200 km/h sans surprise mais sur circuit. Les 125 ch DIN de 1905
cm³ alimentés par injection électronique
sont bien là, nerveux et présents à
tous les régimes.
De la ressource grâce au carburateur double corps, une
magnifique souplesse avec 160 Nm de couple maxi à 3000
tr/min, une très confortable puissance de 110 ch DIN,
voilà ce qu'apporte l'autre moteur de 1905 cm³ qui,
en 2 rapports de ponts différents, se situe en P.A. 9 (190
km/h) et P.A. 7 (188 km/h, en 4e...). En version 1905 cm³,
P.A. 9 la GR peut être équipée d'une
boîte de vitesses automatique à 4 rapports avant.
La GR vous propose aussi le 1580 cm³, carburateur double
corps, servi par une boîte manuelle 5 vitesses, comme sur
toutes les autres motorisations GR. Enfin, sur GRD, moteur diesel 1905
cm³ déjà présenté
sur GLD, et sur GRDT, moteur diesel Turbo à
échangeur air/air. Le dernier cri de la technique la plus
avancée et le dernier-né des motoristes PEUGEOT :
180 km/h en vitesse de pointe, sur circuit ; des
accélérations qui ramènent
à 12"2 le temps de passer de 0 à 100 km/h et
à 34" le km départ arrêté !
GR comme guide du raffinement. La GR vous offre un
équipement de conduite augmenté d'un compte-tours
d'une intermittence d'essuie-vitre et d'une montre à
affichage numérique. Un équipement de confort qui
s'agrémente d'un réglage lombaire du
siège conducteur, d'un accoudoir central de banquette
arrière qui découvre une "trappe à
skis" ou à objets longs, communicant avec le coffre et d'un
pré équipement radio niveau B."
Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 405 AM89
Elle était disponible avec les moteurs essences suivant :
1580 cm³, 1761 cm³ depuis 1993, 1905 cm³
à carburateur ou injection jusqu'en 92, et les diesels
suivant : 1905 cm³ atmosphérique, et le
turbo-diesel de 1769 cm³ jusqu'en 1992, après,
c'est le 1905 cm³.
La finition GR a cédé sa place à la
Style en 1994
Finition GRX
La
finition est sortie 3 ans après la sortie de la 405, soit en
1991. Elle existait en berline et en break.
Il s'agissait d'une petite série limitée,
à base GR dont la présentation et
l'équipement avaient été
améliorés. Les 405 GRX étaient
disponibles, en berline et break, avec 2 moteurs essence : les 1580
cm³, 1905 cm³ et 2 moteurs diesel, les 1905
cm³ atmosphériques et 1679
turbocompressés.
Elle a existé pendant 2 millésimes, 1991 et 1992.
Finition GLX
La
finition est sortie 3 ans après la sortie de la 405, soit en
1991. Elle existait en berline et en break.
Il s'agissait d'une petite série limitée,
à base GL dont la présentation et
l'équipement sont améliorés. Les 405
GLX étaient disponibles, en berline, avec 2 moteurs essence
: les 1360 cm³, 1580 cm³ et 1 moteur diesel, le 1905
cm³ atmosphérique ; en break, avec uniquement le
1580 cm³ essence et le 1905 cm³ diesel.
Elle a existé pendant 2 millésimes; 1991 et 1992.
Finition ST
La
finition est sortie au millésime 1992. Elle n'existait qu'en
4 portes.
Il s'agissait de la version haut de gamme, elle avait reçu
un équipement très riche (avec notemment le tout
électrique, la sellerie cuir) et 2 moteurs : 1905
cm³ en 1992 puis 1998 cm³ en 93 en essence et le 1769
cm³ turbo diesel jusqu'en 93 et le 1905 cm³ turbo
diesel à partir de 93.
La finition ST a existé jusqu'en 95.
Mi16
La finition est sortie au millésime 1988. Elle n'existait qu'en version 4 portes. Il s'agissait de la version sportive de la Peugeot 405. Le monogramme Mi16 avait pour signification "Multi Injection à 16 soupapes". Elle se distingue extérieurement des autres modèles 405 plus bas de gamme par des pare-chocs spécifiques, des extensions d'aile et des baguettes de portes au dessin spécifique. De série, elle possède un becquet sur la malle arrière pour compléter son look sportif. Intérieurement, elle adopte une sellerie en velours spécifique à damier rouge et noir sur la phase I, et velours écossais sur la phase 2. Elle pouvait recevoir en option une sellerie cuir. Doté d'un caractère sportif, la Mi16 le devait à son moteur 1905 cm³ à 16 soupapes de 160 ch, implanté pour la première fois sous le capot d'une Peugeot. La production de la 405 Mi16 a été stoppée en 1995.
T16
La
finition est sortie au millésime 1993. Elle n'existait qu'en
4 portes.
Il s'agissait de la version ultra-sportive, elle avait reçut
un équipement riche mais surtout le moteur le plus sportif :
le 1998 cm³ 16s turbo-compressé de 200 à
220 ch.
La finition T16 a existé jusqu'en 1995.
Finition Signature
La
finition est sortie 1994. Elle existait en berline 4 portes et en break.
Il s'agissait de la version haut de gamme, elle avait reçu
un équipement comparable à la 405 SR enrichi et
les moteurs suivant : le 1761 cm³, le 1998 cm³et le
1905 cm³ turbo diesel.
La finition Signature a existé jusqu'en 1996 pour la berline
et 1997 pour le break.
Finition Style
La
finition est sortie en 1994. Elle existait en berline 4 portes et en
break.
Il s'agissait de la version milieu de gamme, elle avait reçu
un équipement comparable à la 405 GR enrichie et
les moteurs suivant : le 1580 cm³, le 1761 cm³ et le
1905 cm³ diesel et turbo diesel.
La finition Style a existé jusqu'en 1996 pour la berline et
1997 pour le break.
Finition Sillage
La
finition est sortie en 1995. Elle existait en berline 4 portes et en
break.
Il s'agissait de la version bas de gamme, elle avait reçu un
équipement comparable à la 405 GL enrichie et les
moteurs suivant : le 1580 cm³ et le 1905 cm³ diesel
et turbo diesel.
La finition Sillage a existé jusqu'en 1996 pour la berline
et 1997 pour le break.