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L'historique de la Peugeot 405
Durant sa carrière qui s'étala sur neuf années, la Peugeot 405 a été produite à 2 490 963 exemplaires, dont 2 114 955 furent des berlines, 373 986 furent des breaks et le 2022 exemplaires restant furent destinés aux entreprises.
La Peugeot 405 est sortie pour la première fois des de production en Juillet 1987 pour le millésime 1988. Elle a commencée à être produite sous la carrosserie quatre portes avec quatre niveaux de finitions et deux moteurs différents. Les finitions étaient classées dans l'ordre suivant : GL - GR - SR et au niveau des motorisations, le client pouvait choisir entre le 1580cm de 92 ch, et le 1905 cm 110 ch et 125 ch. Le dernier niveau est le modèle Mi16 qui n'est pas vraiment une finition mais plus un modèle à part entière et qui a son propre moteur, le 1905cm 16 soupapes de 160ch.
NB: L'année représente le millésime et non l'année civile. Par exemple, millésime 1992 : du 01/07/1991 au 30/06/1992.
Finition | Cylindrée | Puissance |
GL | 1580 cm | 92 ch DIN |
GR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
GRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
SR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
SRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
Mi16 | 1905 cm | 160ch DIN |
Durant le second semestre 87, les 405 GL 1360 cm de 65 ch et 405 Mi16 de 160 ch font leur apparition. Quant aux moteurs diesel, ils apparaissent au 1er Mars 1988 en deux versions : les 1905 cm de 70 ch et le 1769 cm turbo de 90 ch.
Finition | Cylindrée | Puissance |
GL | 1580 cm | 92 ch DIN |
GLD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
GRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
GRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GRD turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
SR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
SRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
SRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
SRD turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
Mi16 | 1905 cm | 160ch DIN |
Millésime 1989
Le break est lancé en mai 1988, et la version intégrale arrive sur la motorisation 1.9 de 110 ch. La puissance du 1360 cm est portée à 70ch au lieu de 65ch.
Finition | Cylindrée | Puissance |
GL | 1580 cm | 92 ch DIN |
GLD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
GRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
GR X4 | 1905 cm | 110 ch DIN |
GRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GRD turbo | 1769 cm | 90 c DIN |
SR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
SRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
SR X4 | 1905 cm | 110 ch DIN |
SRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
SRD turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
Mi16 | 1905 cm | 160ch DIN |
Millésime 1990
Commercialisation de la version X4 pour la 405 Mi16, la 405 Si remplace la 405 GRi. Au niveau des boites de vitesse, la BE3 remplace la BE1 :
BE1 :
BE3 :
Finition | Cylindrée | Puissance |
GL | 1580 cm | 92 ch DIN |
GLD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
Si | 1905 cm | 125 ch DIN |
GR X4 | 1905 cm | 110 ch DIN |
GRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GRD turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
SR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
SRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
SR X4 | 1905 cm | 110 ch DIN |
SRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
SRD turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
Mi16 | 1905 cm | 160ch DIN |
Millésime 1991
L'intérieur de la Peugeot 405 est revu, le tableau de bord évolue, adoption d'un nouveau volant, amélioration de l'isolation, et une meilleure maîtrise des vibrations.
Millésime 1992
La 405 Si disparaît. La nouvelle finition ST voit le jour. Le 1360 cm voit sa puissance portée à 75 ch au lieu de 70 ch.
Finition | Cylindrée | Puissance |
GL | 1580 cm | 92 ch DIN |
GLD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
GR X4 | 1905 cm | 110 ch DIN |
GRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GRD turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
SR | 1580 cm | 92 ch DIN |
1905 cm | 110 ch DIN | |
SRi | 1905 cm | 125 ch DIN |
SR X4 | 1905 cm | 110 ch DIN |
SRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
SRD turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
STi | 1905 cm | 125 ch DIN |
STd turbo | 1769 cm | 90 ch DIN |
Mi16 | 1905 cm | 160ch DIN |
Mi16 X4 | 1905 cm | 160ch DIN |
Millésime 1993
La Peugeot 405 s'offre un léger restylage, nouveau dessin de la malle de coffre (notamment le seuil de chargement plus bas), nouvelle planche de bord, nouveaux moteurs. La 405 T16 fait son apparition avec sous son capot un 1998 cm 16 soupapes Turbo compressé dévoloppant 200 ch, et pouvant atteindre 220 ch grâce à un overboost.
Anciens Moteurs | Nouveaux Moteurs |
1580 cm 92 ch | 1580 cm 89 ch |
1905 cm 110 ch | 1761 cm 103 ch |
1905 cm 125 ch | 1998 cm 123 ch |
1905 cm 160 ch | 1998 cm 155 ch |
1769 cm 90ch | 1905 cm 92 ch |
La version X4 est conservée sur la finition SRi équipée du 1998 cm de 123ch.
Finition | Cylindrée | Puissance |
GL | 1360cm | 75 ch DIN |
1580 cm | 89 ch DIN | |
GLD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GR | 1580 cm | 89 ch DIN |
1761 cm | 103 ch DIN | |
GRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
GRDT | 1905 cm | 92 ch DIN |
SR | 1580 cm | 89 ch DIN |
1761 cm | 103 ch DIN | |
SRi | 1998 cm | 123 ch DIN |
SR X4 | 1998 cm | 123 ch DIN |
SRD | 1905 cm | 71 ch DIN |
SRDT | 1905 cm | 92 ch DIN |
STi | 1998 cm | 123 ch DIN |
STDT | 1905 cm | 92 ch DIN |
Mi16 | 1998 cm | 155ch DIN |
T16 | 1998 cm | 220ch DIN |
Millésime 1994
La 405 SR X4 disparaît, tandis que les versions Sillage, Style et Signature font leur apparition.
Millésime 1995
Ce millésime marque l'arrêt de production des modèles 1.4l, Mi16 et T16. Désormais les versions Sillage, Style et Signature remplacent les version GL, GR et SR. La version ST est, quant à elle, supprimée du catalogue.
Millésime 1996
La production de la version berline 4 portes est stoppée.
Millésime 1997
La production de la version break est à son tour stoppée. La carrière de la Peugeot 405 s'arrête là, après neuf années et 2 114 955 exemplaires fabriqués.